Usinage

Diminuer les coûts d’usinage en proposant le redesign de l’axe d’un sytème de freinage

Notre bureau d’études, rôdé à des prestations de conception ou de co-conception de pièces ou d’ensembles, a, pour une évolution de l’axe d’un système de freinage dans le ferroviaire, proposé une solution issues de nos savoir-faire en usinage.

Client dans le secteur ferroviaire

Notre client, acteur du secteur ferroviaire, nous a consultés pour un axe de liaison de système de freinage qui est usiné avec une gorge spécifique complexe.

Problème rencontré

Nous sommes intervenus sur cette pièce en proposant de modifier la gorge de manière à éviter l’utilisation de plusieurs outils de coupe afin de recourir à un seul outil donc un cycle plus court et moins coûteux.


La co-conception de pièces ou d’ensembles est un des aspects de l’expertise en assemblage du fabricant André Laurent. Notre bureau d’études propose des solutions innovantes en s’appuyant sur nos savoir-faire en forgeage à chaud, usinage, filetage par roulage, traitements de surface …

Proposition André Laurent:

Compte tenu des caractéristiques demandées, le bureau d’études André Laurent et le client ont maintenu le forgeage à chaud tout en retenant une nuance d’acier plus résistante.

Avantages de la solution

  • Gain de l’ordre de 10% sur les coûts de fabrication

Des besoins spécifiques?

Questionnez-nous sur vos problématiques et évolutions techniques !
Consultez-nous sur vos besoins et projets sur mesure !

Demande de mise en contact